lundi 23 août 2010

Budget limité et jeu-concours sont compatibles

De nombreuses marques y réfléchissent et certaines, à l'instar de cette enseigne reconnue de prêt à porter, franchissent le pas. Oui, il est possible d'organiser un jeu-concours avec des moyens financiers limités.
Les frais légaux pouvant certes être réduits avec Reglement-legal.net mais demeurant néanmoins incontournables et les dépenses de promotion du jeu étant difficilement amputables, certaines marques décident donc d'économiser sur les dotations, estimant sans doute que la baisse du coût global de leur opération, et donc du coût d'acquisition de chaque contact, compensera l'éventuel impact négatif de lots d'une valeur très limitée sur leur image de marque.
Ce n'est pas forcément un mauvais calcul.
Financièrement si un 1er prix composé d'un bon d'achat de 250 € peut sembler très faible du point de vue du public en comparaison d'autres jeux, c'est en revanche une bonne opération pour l'organisateur, surtout quand celui-ci cantonne le bon d'achat à une catégorie précise de produits maison.
Et après tout, le jeu ne reste t il pas suffisamment attractif malgré tout puisque, par définition, il est gratuit et sans obligation d'achat et que, dans ce cas précis, le ressort utilisé n'est pas celui de lots mirobolants mais bel et bien l'affinité des prospects/clients avec la marque ? C'est en tous cas le pari tenté. Et seul l'organisateur pourrait nous dire si l'essai est transformé.
De plus en plus de marques se livrent en tous cas à l'exercice et il ne s'agit pas forcément de PME. La répartition des dépenses peut certes surprendre puisque que les postes dédiés au frais légaux (règlement, huissier...) et à la promotion du jeu (créa, imprimeur, PLV ou site éphémère...) sont supérieurs à celui de la dotation mais, in fine, l'objectif reste bien le même : constituer une base de données au meilleur coût.
Une preuve de plus que l'organisation d'un jeu-concours à visée marketing ne nécessite pas forcément un budget important et n'est pas réservé qu'aux multinationales. Pour minimiser vos dépenses incontournables en ce qui concerne le règlement, n'hésitez pas à consulter Reglement-legal.net.