vendredi 27 août 2010

Encore une façon intelligente d'utiliser le levier du jeu-concours

Nous devons la démonstration du jour à l'IGN. L'Institut Géographique National, qui fête par ailleurs ses 70 ans, a organisé cet été un jeu-concours dont le formulaire peu paraitre à première vue étonnant. Avant même les champs destinés à recueillir les informations personnelles et légales ainsi que les questions ayant pour but de qualifier les participants entrant dans sa base de données, l'organisateur du jeu a mis en place un court QCM. Rien de surprenant jusque là si ce n'est que, à côté de chacune des questions, figure un lien "indice" menant à la réponse !


L'objectif n'est donc clairement pas de limiter le nombre de potentielles bonnes réponses pour restreindre le nombre de participations au tirage au sort qui s'en suit. Bien au contraire. Ce questionnaire à choix multiples a pour mission de faire découvrir le site, ses rubriques et ses produits à des participants qui, au moins pour partie, ne se seraient pas lancés dans une visite des différentes pages sans ce stratagème.
Notons au passage que la dotation est sans conteste filtrante et peu onéreuse pour l'organisateur puisque composée de lots en rapport direct avec l'activité de l'IGN et prélevés dans le stock de sa boutique.
Voilà comment avec un peu d'astuce et un budget à priori très raisonnable on peut :
  • Créer du trafic sur son site
  • En faire visiter des rubriques, faire connaitre des services, mettre en avant des produits
  • Gagner des clients (achats en ligne)
  • Constituer une base de données qualifiée
  • Limiter très sérieusement le nombre de chasseurs de primes
Pour mettre en place le cadre légal autour d'un jeu-concours bien articulé, contactez Reglement-legal.net.