jeudi 30 septembre 2010

A l'envers

Deux façons de regarder cette image et pas seulement à l'endroit. C'est sans doute le même raisonnement astucieux que tiennent certains organisateurs de jeux lors de l'élaboration de leur mécanique de constitution de base de données.
Alors que la plupart des jeux présentent un circuit "classique" proposant de s'inscrire en fournissant ses coordonnées pour participer à un tirage au sort qui déterminera les gagnants de divers lots, d'autres font preuve d'une certaine originalité en inversant la donne.
Si le procédé n'est pas nouveau en off line et régulièrement utilisé en VAD (vente à distance), il n'est pas si courant pour les jeux organisés sur le net. Le principe consiste à effectuer le tirage au sort en amont de la sollicitation de ses potentiels participants et non pas à la fin du jeu parmi ceux qui ont effectivement participé.
Je m'explique. Pour faire la promotion de son jeu par email, l'organisateur va louer des fichiers d'adresses électroniques. Puis il va tirer au sort des gagnants parmi les individus qui en font partie. Et seulement ensuite il adressera un message à la totalité des membres des fichiers pour annoncer que les gagnants ont été tirés au sort. Pour savoir s'il est le gagnant du gros lot, l'internaute qui recevra le message devra alors renseigner un formulaire en communiquant ses informations personnelles.
Il s'agit donc toujours bien d'une carotte mais, dans ce cas, la façon de l'agiter est différente même si le but est toujours d'aller au même endroit.

Pour l'organisation légale de vos jeux et concours, contactez Reglement-legal.net