jeudi 14 octobre 2010

Belle illustration de promo-buzz communautaire événementielle

En ce moment se déroule une opération efficace sous plusieurs aspects, et ce grâce au levier marketing du jeu-concours une fois de plus.

Pour la sortie du prochain volet des aventures de Harry Potter, Warner Bros fait face à une double problématique pour remplir les salles de cinéma : Conquérir de nouveaux adeptes des aventures des sorciers de J.K. Rowling bien sur, mais aussi tenter de conserver les fans de la première heure qui, aujourd'hui, ont souvent plus de vingt ans !
Outre un classique plan média, des RP, etc... un jeu-concours a été intelligemment conçu pour jouer sur plusieurs ressorts.


Le 1er est l'aspect événementiel. Tout ce qui est rare ayant de la valeur, il a été décidé de ne réaliser qu'une seule avant-première officielle pour toute la France. La mise en jeu du lieu de cette cérémonie théâtralisée constitue à elle seule un enjeu à même de provoquer la participation massive des aficionados de Poudlard.
Le 2nd ressort est bien entendu celui de la promotion du film à laquelle le dispositif collabore très largement à travers le jeu.
Le 3ème pan est communautaire celui-là. Il repose sur 2 communautés et les entrecroise : celle des fans du (plus si petit) sorcier balafré et celle de facebook. De quoi laisser les uns et les autres relayer l'information-promotion pour lancer un buzz efficace.
Le 4ème axe est plus purement marketing, avec la classique collecte de données.
Et je passe bien entendu sur le trafic généré sur le site officiel.

Démonstration qu'un jeu-concours, que ce soit au niveau de la stratégie marketing globale qu'il sert ou au niveau de son évolution en termes d'objectifs, de mécanique et de moyens, est parfaitement adapté à la communication d'une marque pour un peu qu'on y accorde réflexion, créativité et qualité de mise en œuvre.

Reste à ne pas négliger l'encadrement légal grâce à un règlement qui, outre le fait de respecter la législation en vigueur, protégera efficacement l'organisateur.