dimanche 3 octobre 2010

Cas chaud pour plats froids

C'est perplexe que Reglement-legal.net se penche aujourd'hui sur un cas curieux, ou alors pour le moins peu courant.
Un acteur majeur de la distribution de produits alimentaires surgelés mène actuellement une campagne "d'animation-promotion" s'appuyant sur le levier parfaitement adapté du jeu-concours, d'un côté en points de vente et de l'autre sur Facebook.
Je dis bien d'un côté et de l'autre car si de prime abord il semble s'agir d'un même jeu relayé sur différents supports et canaux, à mieux y regarder, le doute s'installe.
Les documents faisant la promotion du jeu (3ème de couverture du magazine Picard, bulletin de participation papier...) semblent bien évoquer un jeu unique. Mais, à contrario, le règlement accessible sur la page Facebook du jeu et l'extrait de règlement présent sur le bulletin papier font état de dotations certes proches mais néanmoins en partie différentes.

Alors, compte-tenu du fait qu'il n'existe nulle mise en avant d'un second règlement, s'agit il d'une incohérence de rédaction due à une erreur humaine ? D'un avenant qui n'aurait pas été publié ? Ou bien de deux jeux distincts malgré le fait qu'ils se rattachent visiblement à la même campagne de communication, à la même période, utilisent la même charte graphique, le même principe de jeu (bulletin -papier en magasins, numérique sur Facebook- avec grattage + tirage au sort) et un gros lot identique ?

La raison de l'éventuelle mais peu commune, et peu probable, dissociation de ces jeux -si elle était avérée- résiderait t elle alors dans la nature des lots qui, comme dans la plupart des opérations marketing, sont plus généreux (en valeur unitaire) dans le cadre de la conquête de nouveaux clients (sur Facebook) que dans celui de la fidélisation de clients acquis (en magasins)... ?

Le mystère reste entier.
Une seule chose est certaine. Seule la rédaction claire, attentive, professionnelle et vérifiée d'un règlement peut produire un jeu conforme aux obligations légales en la matière. Et ce règlement est le principal vecteur du respect de la législation, de la confiance des participants et de la sécurité des organisateurs.

Pour les aspects légaux de vos jeux-concours, contactez Reglement-legal.net