mercredi 27 octobre 2010

La difficile situation des jeux internationaux

Pour illustrer une nouvelle fois la complication des jeux-concours dépassant un cadre national, Reglement-legal.net se penche aujourd'hui sur le cas révélateur d'un jeu organisé actuellement par une grande marque d'équipement de montagne dans 8 pays européens.
Bien que le principe de base soit simple (générer du trafic dans les magasins distributeurs participant à l'opération grâce à un bulletin ouvrant sur un tirage au sort et, au passage, constituer une base de données), les choses se compliquent singulièrement dès lors qu'il s'agit d'encadrer légalement le jeu. Il en sort un règlement pour chacun des pays, pour partie semblable à celui du pays voisin mais aussi pour partie différent. Pour la France par exemple on aboutit à un charabia qui relève d'une sorte de "traduction arrangée", peu compréhensible et qui ne répond pas aux exigences de la législation en vigueur dans l'hexagone. De même les encarts publicitaires relayant l'opération en presse spécialisée oublient tout bonnement l'extrait de règlement.


Des différents jeux internationaux étudiés, il s'agit sans doute là de celui qui a fait le pire des choix. Plutôt que d'opter entre 1) un règlement s'appuyant sur une législation unique pré-définie avant "d'exporter" le jeu ou 2) un règlement prévoyant des clauses nationales spécifiques, le choix s'est porté sur une tentative de semi-adaptation peu convaincante.
Quoi qu'il en soit, l'harmonie des législations qui concernent les jeux-concours ne semble pas prête d'être adoptée, et encore moins appliquée. Cette carence ne devant néanmoins pas brider les initiatives de jeux internationaux, consultez Règlement-legal.net !