lundi 29 novembre 2010

Le jeu en vaut il la chandelle ?

Avec ce vilain jeu de mots, je ne mets pas en doute l'intérêt des jeux promotionnels ou à objectif marketing. Bien au contraire leurs avantages me paraissent indéniables. Non, j'essaie plutôt d'attirer l'attention sur une pratique répandue, particulièrement sur internet, qui veut que certaines grandes marques, de façon plus incompréhensible encore que les petits distributeurs qui font de même, se dispensent de respecter la législation en vigueur en matière de jeu-concours.
Certains en effet ne déposent visiblement pas leur règlement chez un huissier et/ou ne le rendent pas accessible et/ou "oublient" de faire figurer un extrait.
Alors que Reglement-legal.net offre un tarif permettant souvent de diviser par deux les frais d'huissier, il est curieux de prendre le risque d'une amende de 37 500 € pour en économiser 159 !
Deux exemples récents de sites dont je suis client ont pourtant adopté cette stratégie comme beaucoup d'autres.
Le but n'est bien entendu pas de les dénoncer mais de rappeler que le coût de la légalité est infime dans le budget d'un jeu-concours, ou tout au moins très supportable, pour peu que l'on confie la démarche à Reglement-legal.net.