mercredi 3 novembre 2010

Le jeu "traditionnel" avec bulletin en papier est il fini ?

L'omniprésence des jeux sur internet (y compris dans nos boites mails en se demandant d'où cela nous arrive) est tellement importante qu'on pourrait en arriver à se demander s'il existe encore des jeux "comme autrefois" avec des bulletins en papier dans les tablettes de chocolat ou au dos des paquets de céréales...
Et bien 1) Oui, il existe toujours des jeux-concours sur les packagings (même si maintenant ils renvoient le plus souvent vers un site internet) et 2) Non, le bulletin de participation en papier n'est pas encore mort !
Car dans certains cas, le numérique n'est pas toujours le plus pratique.
Dans les points de vente par exemple, il y a bien ça et là quelques tentatives de faire jouer les participants sur des iPads mais cela mobilise du personnel et ne semble pas en passe de détrôner la bonne vieille urne.
De même, un secteur comme l'édition peut il se passer des bulletins de jeu en papier encartés dans ses ouvrages, en particulier pour les collections jeunesse (même si ça n'empêche pas d'exploiter également le levier numérique) ?
Autre contexte favorable, les lieux d'événements. Une bonne carte à gratter permet de conserver un contact "physique" avec le jeu et la révélation immédiate du gain (voire sa prise de possession dans la foulée) est un avantage apprécié.
Une mise en garde cependant : quelque soit la nature du bulletin de participation, ne pas omettre de faire figurer le fameux extrait de règlement !
Reglement-legal.net peut vous y aider, ou le rédiger, tout comme votre règlement de jeu.