jeudi 19 mai 2011

Obtenir l'acceptation du règlement par les participants à un jeu-concours sur internet

Au lieu d'un accord tacite qui n'existe que parce qu'il est stipulé dans le règlement, il n'est jamais inutile de recueillir son acceptation active de la part des participants.
L'idéal consiste à créer, sur le même principe que l'opt'in, une case à cocher "J'ai lu et j'accepte le règlement" dans laquelle le mot "règlement" est un lien vers la page où celui-ci est hébergé et consultable, voire imprimable. Cette case doit impérativement être cochée par les participants pour permettre la participation à l'opération. Ainsi l'organisateur du jeu-concours enregistre une acceptation du règlement incontestable. Charge à chaque participant de prendre réellement connaissance, ou pas, du contenu du règlement.
A défaut de case à cocher il existe une astuce qui vaut mieux que rien. Elle consiste, comme ci-dessous, à faire précéder le bouton de validation de la phrase "J'accepte le règlement et je valide".


Elle présente au moins l'avantage d'avoir placé de façon très visible un lien vers ledit règlement à la disposition des participants. Là encore chacun d'entre eux assume le fait de consulter les règles du jeu ou de s'en abstenir.

Pour toute question, contactez Reglement-legal.net