jeudi 20 octobre 2011

Le marketing des collectivités souvent à la traîne...

Exception faite des offices de tourisme qui se professionnalisent, s'il y a un domaine souffrant d'amateurisme en termes de marketing chez la plupart des collectivités locales c'est bien le jeu-concours.
Curieusement, bon nombre de municipalités, d'associations qui y sont rattachées ou de structures satellites, d'organismes inter-communaux, etc... pèchent pas ignorance ou par facilité.
Sauf dérogation, les obligations légales doivent pourtant être respectées par tous les types d'organisateurs de jeux, même si la portée de l'opération est locale. Or bien souvent l'extrait de règlement est incomplet ou absent des supports de communication et, régulièrement, le règlement n'est ni conforme ni déposé chez un huissier voire, dans le pire des cas, inexistant !
Absence de conscience des risques (de litige comme d'amende), incompétence ou risque calculé, quoi qu'il en soit il est étrange de constater que tant de collectivités s’exonèrent de leurs devoirs, elles qui -bien souvent- prônent la démarche citoyenne.
Ici quelques exemples locaux de jeux-concours visant à la promotion de comportements vertueux qui illustrent que, si l'initiative de départ est louable, la réalisation laisse à désirer.
La protection de la qualité de l'air et le recyclage sont en effet des thèmes qui peuvent, eux aussi, être relayés grâce à des opérations marketing mais qui n'en sont pas moins compatibles avec un encadrement légal adéquat.


Pour obtenir de l'aide lors de la préparation de jeux-concours (ou pour mettre une opération en conformité d'urgence), contactez Reglement-legal.net.