lundi 27 août 2012

La promotion d'un jeu-concours via un emailing

L'email marketing est un vecteur de promotion tout à fait intéressant pour un jeu-concours, que ce soit les clients de la marque qui soient visés par l'envoi de l'email ou, plus largement, les membres de bases de données externes.



Toutefois l'email n'est pas dispensé des obligations légales relatives à l'extrait de règlement et, tout comme le support print, il y a peu d'excuses valables pour s'en affranchir. D'autant plus que, contrairement à une page dans un magazine qui se doit de faire figurer la totalité de l'extrait, dans un email un lien vers le règlement complet suffit.



Dans l'exemple reçu hier on trouve bien foule de mentions en pied de mail mais rien concernant le règlement du jeu. Les considérations sur une opération commerciale promotionnelle (que l'on suppose liée au jeu) n'ont pas été omises mais les obligations édictée par le code de la consommation pour encadrer les jeux-concours ne sont pas respectées, sans doute plus par ignorance et défaut de conseil que par réelle volonté de s'y soustraire.

Pour rappel, les contrevenants s'exposent à une amende de 37 500 €. A l'heure de la rigueur et de l'austérité où l'état cherche tous les moyens de renflouer les caisses il paraît plus que prudent d'être bien conseillé.

Pour l'encadrement de vos opérations de jeux et concours, n'hésitez pas à faire appel à nous.