lundi 31 décembre 2012

Recrutement ou fidélisation, le jeu-concours s'affiche

Que ce soit dans un but de recrutement de nouveaux clients ou de fidélisation d'une clientèle existante le jeu-concours est un levier marketing efficace. Et il n'y a pas qu'internet pour en faire la promotion.

Dans de nombreux cas le support physique que constitue l'affichage est important : dans les points de vente et de distribution bien sur, mais aussi sur des panneaux d'affichages en ville.


Dans le cas d'un centre commercial par exemple, les panneaux seront sélectionnés dans la zone de chalandise. En revanche, dans le cadre d'une campagne nationale mettant en avant une promotion ou un événement, certains annonceurs recourent également à l'affichage pour pousser le consommateur à participer à un jeu susceptible de leur faire gagner un lot (après avoir acheté le produit concerné bien sur).

Les affiches des jeux qui illustrent ce billet sont à cet égard tout à fait pertinentes. Mais elles confirment également que tous les organisateurs de jeux ne respectent pas les obligations légales en la matière malgré l'amende de 37 500 € à laquelle ils s'exposent.


L'une de ces affiches ne présente en effet aucun extrait de règlement, peut être tout simplement parce que ledit règlement ne semble pas exister ni être déposé chez un huissier comme cela devrait être le cas (et pour cause).
Méconnaissance de la législation en vigueur ou pari risqué ?
Quelle que soit la réponse le montant de l'amende ne varie pas.

Pour organiser l'encadrement légal de vos jeux et concours afin d'éviter les amendes et réduire les risques de contestations, contactez nous.