vendredi 8 mars 2013

Jeux-concours mutualisés

On ne pense pas toujours qu'un jeu ou un concours peut être soit co-organisé par deux sociétés soit qu'un partenariat peut être mis en place entre deux marques à cette occasion.

Ce type d'opération "co-brandé" existe bien sur, mais il représente une infime partie de l'ensemble des jeux-concours organisés.

Pourtant cette solution permet de partager à la fois les coûts de mise en œuvre et le fichier recueilli quand l'opération vise à une constitution de base de données.

Les frais d'encadrement légal (notamment le dépôt du règlement chez un huissier de justice) sont également minorés pour chaque partenaire puisque les deux organisateurs figurent sur un seul et même règlement et que chacun prend en charge la moitié des frais.

Parmi les bonnes pratiques à ne pas oublier avant de se lancer dans une co-organisation ou un partenariat : vérifier l'adéquation ou la complémentarité des deux marques en termes d'image ou de valeurs communes dont elles sont porteuses et la mise en place d'une dotation en rapport direct avec l'activité des deux entreprises, l'actualité ou un événement spécifique.

Le but étant bien sur qu'il s'agisse d'une opération gagnant-gagnant, tant en termes d'économie que de visibilité et de retombées.

Pour encadrer vos opérations, n'hésitez pas à nous consulter.