lundi 21 octobre 2013

Jeux sur Facebook : gestion des commentaires

J'attire régulièrement l'attention sur les risques que peuvent comporter les jeux-concours sur les réseaux sociaux, Facebook en tête.

Il ne s'agit pas de renoncer à réaliser des opérations sur ce type de plateforme, bien au contraire, mais de prendre conscience qu'une mauvaise préparation et/ou une mauvaise gestion d'un jeu-concours peuvent avoir des conséquences négatives sur l'image de marque de l'organisateur.

Il est loin le temps où les participants se contentaient de glisser un bulletin dans une urne. Aujourd'hui rien de plus facile que de clamer son insatisfaction de façon publique devant une large audience. En quelques clics et quelques secondes un mécontent peut causer beaucoup de dégâts.

C'est dans ce sens que l'étude de l'agence Heaven relayée par Petit Web est très intéressante, même si elle ne traite pas spécifiquement des jeux-concours mais des commentaires négatifs au sens large.

Les lots à gagner lors d'un jeu ou d'un concours attisant les convoitises, il y a fort à parier que les contestations exprimées en commentaires dans le cadre de telles opérations sont bien supérieures en nombre à celles relevées suite à un post généraliste.

Pour éviter qu'un jeu-concours ne produise l'effet contraire à celui escompté il faut impérativement veiller à encadrer très précisément l'opération, notamment en détaillant dans le règlement les modalités de participation, le mode de désignation des gagnants et la dotation.

Et un dernier rappel : les concours concentrent la majorité des problèmes de fraude. Plus encore que pour un jeu à tirage au sort ou instants gagnants, la gestion doit en être irréprochable.